Les nouvelles fictions sauf BD
Toute la sélection :
![]()
Les 7 vies de Léo Belami : roman
de Nataël Trapp
Robert Laffont, 2019, 364 p. (R (Paris))
Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois. Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant. Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988. Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ? À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !
![]()
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2010, 417 p. (Pole Fiction)
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
![]()
La déclaration : l'histoire d'Anna
de Gemma Malley
Hélium, 2018, 214 p.
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.
![]()
Five feet apart
de Rachael Lippincott
Albin Michel, 2019, 310 p.
Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu'elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l'hôpital pour quelques semaines. Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d'une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d'obtenir une greffe de poumons. Si Stella l'attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l'interdiction absolue de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.
![]()
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2014, 406 p. (Pole Fiction)
Cela fait des mois quAnne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusquau jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, lappelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée dun vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de lautre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. Aidée d'un hybride, Bran, Anne va essayer de sauver sa soeur.
![]()
Winterhouse hôtel
de Ben Guterson
Albin Michel, 2018, 430 p. (Wiz (Paris))
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! À partir de 11 ans
![]()
Zeus le roi des dieux
de Hélène Montardre
Nathan, 2019, 59 p. (Petites histoires de la mythologie ; 6)
Une histoire mythique adaptée aux 9-12 ans qui donne le goût pour la mythologie L'histoire : Le jeune Zeus est tourmenté et ne peut s'empêcher de se poser des questions : " Qui suis-je ? Qui sont mes parents ? Pourquoi m'ont-ils abandonné ? ". Alors, lorsqu'il découvre enfin le terrible secret de ses origines, il n'a plus qu'une idée en tête : se venger de son père ! Mais celui-ci n'est autre que Cronos, le redoutable roi des Titans... Dès 9 ans.
![]()
Elia, la passeuse d'âmes, 2. Saison froide
de Marie Vareille
PKJ, 2018
Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n'a qu'un objectif : retrouver sa soeur. Mais elle est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !
Dans un monde impitoyable où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu'au bout, quel que soit le prix à payer ?
![]()
Les filles au chocolat, 5 3/4. Coeur poivré
de Cathy Cassidy
Nathan, 2015, 131 p.
Loin des yeux - L'été dernier, Jamie a eu un vrai coup de foudre pour Skye. Ensemble, ils ont passé des moments fabuleux. Mais, depuis son retour à Londres, Jamie sent que ses sentiments pour Skye s'estompent... Surtout depuis qu'il a rencontré Ellie, une fille qui l'attire malgré lui. Et plus il essaie de faire " ce qui est bien ", plus il a l'impression de se transformer en lâche et en menteur... Près du cur - Stevie n'a pas revu Coco depuis des mois. Et il doit bien l'avouer: elle lui manque ! Il est donc ravi que les Tanberry aient invité sa famille à passer le jour de l'an chez eux. Mais il a le trac : et s'ils n'avaient plus rien à se dire avec Coco ? Et si elle l'avait complètement oublié ?
![]()
Gardiens des cités perdues, 2. Exil
de Shannon Messenger
Pocket Jeunesse, 2017, 552 p.
Depuis qu'elle a quitté sa famille pour vivre parmi les elfes, Sophie attire tous les regards sur elle... et l'agitation soulevée par son enlèvement n'a rien arrangé ! La jeune Télépathe fait alors une découverte extraordinaire : elle tombe nez à nez avec une alicorne. La créature fabuleuse, symbole d'espoir pour tous les elfes, pourra-t-elle apaiser les esprits ? Rien n'est moins sûr. Car bientôt Sophie va devoir prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...
![]()
Nevermoor, 1. Les défis de Morrigane Crow
de Jessica Townsend
Pocket Jeunesse, 2018, 476 p.
Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler... Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n'a plus lieu d'être.
![]()
Quatre soeurs. Quatre soeurs et le manoir hanté
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2019, 180 p. (Quatre soeurs)
Passer des vacances en Écosse, Laure et ses surs en rêvaient ! Elles n'imaginaient pas que leur père réserverait un authentique manoir, tout délabré, au bord du mystérieux Loch Ness.Dès leur arrivée il se passe d'étranges choses au château : l'escalier grince sans raison, une cache secrète est découverte par Luna, des objets familiers disparaissent. Il faut dire que si l'on en croit la légende, l'ombre de Lavania, une princesse assassinée quelques siècles plus tôt, hante les lieux. Il n'en faut pas plus à Luna, Lisa, Laure et Lou pour mener l'enquête et chercher à entrer en contact avec ce spectre